S’entraîner beau temps, mauvais temps

Gardez la forme avec ces entraînements qui vous feront bouger peu importe la météo.

Prévisions météo : froid et pluvieux

Pour rester bien au sec tout en vous entraînant, voici quelques conseils de la célèbre Kari Anderson, animatrice de vidéos et propriétaire d’un centre de conditionnement physique à Seattle, et de Sarah Bowen Shea, rédactrice d’articles sur la mise en forme et résidente de l’Oregon. Elles doivent toutes deux composer avec plus de 150 jours de pluie par année.

Si vous avez l’habitude de marcher... allez au centre commercial.

De nombreux centres commerciaux ouvrent tôt, donc vous pouvez aller faire quelques tours de « piste » avant l’arrivée des clients, suggère Mme Anderson. Certains groupes de marcheurs se réunissent régulièrement au centre commercial. Appelez le bureau administratif de votre centre commercial local pour obtenir plus de renseignements.

Si vous avez l’habitude de courir… suivez un cours de cardiovélo à l’intérieur.

Faire du vélo à l’intérieur est aussi efficace pour le bas du corps que d’en faire à l’extérieur, mentionne Mme Shea, coauteure du livre Run Like a Mother. Cet entraînement sans incidence ménagera aussi vos articulations, et une atmosphère de compétition pourrait vous aider à vous dépasser.

Si vous avez l’habitude de faire du vélo... levez des poids.

Le vélo est un exercice qui fait travailler le bas du corps, mais de nombreux cyclistes n’entraînent pas leurs bras, leurs épaules, leurs pectoraux et leur dos aussi souvent qu’ils le devraient, mentionne Mme Shea. Les jours de pluie sont l’occasion parfaite d’inclure ces exercices dans votre routine. Prenez des poids et faites des exercices avec le haut de votre corps, par exemple, en levant les bras à l’avant et sur les côtés et en faisant des flexions et des extensions.

Si vous avez l’habitude de nager... faites du Pilates.

Comme la natation, le Pilates fait travailler l’ensemble du corps et donne l’impression que les muscles s’allongent. Vous trouverez une grande variété de DVD de Pilates en ligne.

Si vous avez l’habitude de faire de l’entraînement militaire... créez une version à domicile et recrutez des participants.

Imitez les mouvements de votre cours habituel et créez différentes stations avec de l’équipement d’entraînement, des chaises et des marches d’exercice. Invitez ensuite des gens de votre cours, votre conjoint ou vos enfants à se joindre à vous. « Vous devenez l’entraîneur », dit Mme Anderson. « Donc, vous travaillez encore plus fort! »

Si vous avez l’habitude de jouer au tennis... suivez un cours de step ou un autre cours d’exercice ou de danse qui implique des pas rapides ou des exercices d’agilité.

Les nombreux mouvements latéraux amélioreront votre technique. Des entraînements similaires sont également offerts sur DVD, comme le cours Sweat Express II de Mme Anderson.

Si vous avez l’habitude de jouer au golf... faites du yoga.

Les poses améliorent la force et la souplesse, tout particulièrement pour les abdominaux, le dos et la taille – des muscles clés pour manier un bâton de golf. Faites régulièrement du yoga pour améliorer votre jeu!

Prévisions météo : neige et verglas

Pour obtenir des suggestions pour continuer de bouger pendant l’hiver, nous avons interrogé Chris Freytag, porte-parole du Conseil américain sur l’exercice qui vit à Minneapolis, où la température moyenne en hiver avoisine les -8 ºC, et la gagnante du prix de l’entraîneuse de l’année IDEA 2010, Carol Murphy, qui vit à Rochester, New York, la ville la plus enneigée des États-Unis.

Si vous avez l’habitude de marcher... enfilez vos raquettes et promenez-vous sur un sentier ou un terrain de golf.

Si vous pouvez marcher, vous pouvez faire de la raquette, déclare Mme Freytag. Cela fera augmenter votre rythme cardiaque, donc vous ne ressentirez pas le froid. De plus, le grand air peut stimuler l’esprit.

Si vous avez l’habitude de courir... faites des intervalles sur un tapis roulant.

Faites de courtes périodes – de 30 à 60 secondes – de course rapide ou ascendante, entrecoupées de périodes de récupération un peu plus courtes à un rythme plus lent et sans inclinaison. « Cela vous mettra dans un bon état d’esprit afin d’éviter la monotonie », estime Mme Freytag.

Si vous avez l’habitude de lever des poids au gym... pelletez de la neige.

Pelletez la neige en pliant les genoux, comme lorsque vous faites les flexions des jambes. Combiné aux mouvements que vous faites pour lever et lancer la neige, cet exercice entraîne l’ensemble de votre corps pendant que vous dégagez votre entrée.

Si vous avez l’habitude de suivre des cours de conditionnement physique... regardez la chaîne Exercise TV.

Accessible sur demande ou en ligne, cette chaîne vous propose plus de 150 entraînements gratuits, notamment du yoga, du Pilates et des routines de Chris Freytag, créatrice du système 10 Pound Slimdown Xtreme.

Si vous avez l’habitude de suivre des cours de Zumba… dansez, tout simplement.

Mettez vos chansons favorites et dansez dans la maison, suggère Mme Murphy.

Prévisions météo : brume, chaleur et humidité

Pour survivre à la chaleur, voici des suggestions de Jessica Smith, entraîneuse d’Exercise TV et résidente de Miami, la deuxième ville la plus chaude des États-Unis, et l’une des plus humides.

Si vous avez l’habitude de marcher... regardez un DVD de marche intérieure.

« Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’espace dans votre salle de séjour », dit Mme Smith. Les routines sont simples, mais jamais ennuyantes. Vous pouvez même choisir la distance à parcourir (de 1 à 5 milles), et le faire à votre propre rythme.

Rendez-vous sur www.collagevideo.com pour découvrir des dizaines d’entraînements.

Si vous avez l’habitude de courir... courez dans l’eau.

Sautez dans une piscine et courez dans la partie peu profonde ou enfilez une veste ou une ceinture de flottaison pour courir sur de longues distances dans la partie profonde. Multiplication des bienfaits tonifiants : La course dans l’eau crée une résistance 800 fois supérieure à celle de la course ordinaire.

Si vous avez l’habitude de faire du vélo... procurez-vous un support à vélo.

Utilisez un support à vélo en métal pour transformer rapidement votre vélo d’extérieur en vélo stationnaire. Des modèles de base sont offerts à environ 100 $. Pour simuler une véritable promenade à l’extérieur, dirigez un ventilateur sur vous et regardez un DVD Virtual Active (19,95 $ ou 7,95 $ en version téléchargeable sur fitness.com). Les magnifiques images de certaines des routes les plus pittoresques de l’Amérique du Nord ne manqueront pas de vous inspirer. « Et vous n’aurez pas à vous inquiéter de la circulation! », souligne Mme Smith.

Si vous avez l’habitude de suivre des cours d’entraînement militaire... regardez un DVD d’entraînement militaire.

Vous trouverez une multitude de vidéos sur collagevideo.com, notamment la vidéo 10 Minute Solution: Ultimate Bootcamp animée par Mme Smith. Chaque séance d’entraînement ne dure que 10 minutes, donc, si vous manquez de temps ou vous vous sentez fatigué, vous pouvez vous contenter de faire une ou deux des cinq routines.

Si vous avez l’habitude de jouer au tennis… faites un match virtuel.

Que vous ayez une console Xbox, PlayStation ou Wii, vous pouvez améliorer vos services bien au chaud dans la salle familiale. Invitez votre partenaire de tennis à se joindre à vous pour accroître le plaisir.

Michele Stanten est entraîneuse certifiée, auteure du livre Walk Off Weight and Firm Up in 3 Weeks et membre du conseil d’administration du Conseil américain sur l’exercice.