Bisque de champignons

6 PointsFutés  |  Temps de prép: 20 min  | Temps de cuisson: 30 min  | Part(s): 4 | Difficulté: Facile

Ingrédients

3 jet(s) enduit à cuisson
455 g champignons cremini, grossièrement hachés
1/2 cuillère à thé sel de table
1/4 cuillère(s) à thé poivre noir
1 cuillère à thé beurre ordinaire salé
2 moyen Poireau(x), non cuit, hachés, parties blanches et vert pâle seulement
1 cuillère(s) à thé ail émincé
1 cuillère(s) à thé romarin, haché fin
425 g Soupe, crème de pommes de terre, en boîte, concentrée
2 tasse(s) Lait à teneur faible en MG
1/3 tasse(s) yogourt grec nature sans MG
1/2 cuillère(s) à thé moutarde de Dijon
1/2 cuillère(s) à thé Jus de citron frais
1 cuillère(s) à soupe ciboulette, ciselée

Instructions

1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Vaporiser une grande plaque à biscuits d’enduit végétal.

2. Étaler les champignons sur la plaque à biscuits; vaporiser une légère couche d’enduit à cuisson et saupoudrer de sel et de poivre. Placer dans le tiers inférieur du four et griller pendant 25 minutes. Remuer une fois durant la cuisson.

3. Pendant ce temps, chauffer le beurre dans une grande casserole antiadhésive à feu moyen doux. Ajouter le poireau et faire sauter, en remuant souvent jusqu’à ce qu’il soit très tendre, environ 15 minutes. Ajouter l’ail et le romarin; chauffer en remuant souvent pendant une minute.

4. Ajouter la crème condensée, le lait, les champignons (en garder quelques-uns pour la garniture), le yogourt, la moutarde et le jus de citron; avec précaution, réduire en purée avec un mélangeur à main. (Si vous n’avez pas de mélangeur à main, transférez la soupe au mélangeur; réduire en purée en petites quantités puis remettre la soupe dans la casserole). Monter le feu à moyen élevé et amener à ébullition; ajouter la ciboulette et chauffer. Rectifier l’assaisonnement au besoin avant de servir. Garnir avec un peu plus de ciboulette et le reste des champignons, si on le désire. Donne environ 300 ml (1¼ tasse) par portion.

Notes

On peut facilement doubler la recette, si l’on reçoit un grand groupe. On fait griller les champignons pour rehausser leur goût riche et intense. Pour une soupe plus onctueuse, incorporer les champignons rôtis à la fin au lieu de les mélanger avec la soupe de pomme de terre et le lait.