Asado de bifteck de flanc à l’huile pimenton

4 PointsFutés  |  Temps de prép: 20 min  | Temps de cuisson: 12 min  | Part(s): 4 | Difficulté: Facile

Ingrédients

4 cuillère(s) à thé huile d'olive extra vierge, (20 ml)
1/2 gousse(s) d'ail, finement hachée
1/4 cuillère(s) à thé paprika, (1 ml) espagnol doux (pimenton de la vera dulce)
1/4 cuillère(s) à thé origan séché, (1 ml) émietté
1/8 cuillère(s) à thé cumin moulu, (0.5 ml)
1 cuillère(s) à thé sel kasher, (5 ml) divisé
1/8 cuillère(s) à thé poivre noir, (0.5 ml) fraîchement moulu
1/4 cuillère(s) à thé poivre noir, (1 ml) fraîchement moulu
12 oz flanc de bœuf maigre cru, (340 g)
1 livre(s) Aubergine, cru, (450 g) petites, coupées en deux sur la longueur
2 moyen poivron(s) doux rouge(s), coupés en morceaux de 3,8 cm (1 1/2 po)
2 moyen Oignon(s) crus, coupés en tranches de 0,6 cm (1/4 po) d’épaisseur

Instructions

1. Préchauffer le gril à feu moyen-vif.

2. Dans un petit bol, mélanger l’huile, l’ail, le paprika, l’origan, le cumin, 0,5 ml (1/8 c. à thé) de sel et 0,5 ml (1/8 c. à thé) de poivre; mettre de côté.

3. Assaisonner le bifteck avec 2ml (1/2 c. à thé) de sel et 0,5 ml (1/8 c. à thé) de poivre (facultatif - assaisonner également avec un peu de paprika, d’origan et de cumin). Saupoudrer les légumes avec les 1 ml (1/4 c. à thé) de sel et du 0,5 ml (1/8 c. à thé) de poivre qui restent. Rôtir le bifteck, en le retournant une fois, 12 minutes pour une cuisson mi-saignante ou plus si vous le souhaitez.

4. Rôtir les légumes, en retournant de temps à autre, jusqu’à ce que le tout soit tendre, de 10 à 12 minutes. Transférer le bifteck sur une planche à découper; laisser reposer 5 minutes (utiliser une planche à découper avec une rainure pour recueillir les jus, ou laisser reposer sur une plaque). Trancher finement la viande contre le grain et placer le bifteck et des légumes sur un plat de service; arroser avec le jus du bifteck recueilli et le mélange d’huile réservé.

5. 6 portions : 1 bifteck de 85 g (3 oz) et 1/4 des légumes

Notes

Le bifteck et les légumes peuvent aussi être grillés dans une cuisine bien aérée, dans une poêle à griller bien assaisonnée à feu moyen-vif, 10 à 12 minutes, en les tournant une fois, pour une cuisson mi-saignante et des légumes tendres. Un panier à gril contribuera à empêcher les oignons de tomber à travers la grille. Vous pouvez également glisser les légumes sur des brochettes en métal ou en bois, pour les empêcher de tomber en morceaux (faire tremper les brochettes de bois dans l’eau chaude pendant 20 à 30 minutes avant de les utiliser pour éviter qu’elles ne brûlent). Recherchez le paprika espagnol (pimenton de la vera) dans les épiceries espagnoles, les épiceries fines, ou en ligne. C’est la variété douce (dulce) qui est utilisée ici, mais vous pouvez utiliser la version épicée (picante), si vous préférez. L’origan et le cumin sont des ingrédients classiques du chimichurri, une sauce qui est souvent servie en Argentine sur la viande grillée. Nous les utilisons ici en combinaison avec le paprika espagnol, pour faire rapidement une délicieuse huile aromatisée pour arroser la viande. Effriter l’origan avec vos doigts avant de l’utiliser aide à libérer plus de saveur. Un asado typique comprend différentes coupes de bœuf et de chorizo (saucisses de porc et de bœuf assaisonnées). Ici, nous utilisons le bifteck de flanc, une coupe qui est à la fois savoureuse et maigre.