À chaque jour son journal
Épanouissement

À chaque jour son journal

Pourquoi et comment tenir un journal.

Dans leur tendre enfance, plusieurs parmi nous consignaient leurs pensées et sentiments, leurs angoisses et leurs peines d’amour dans un journal intime. À l’âge adulte, le geste thérapeutique de noter nos idées peut également être utile, et ce, pour une panoplie de raisons.

Selon la psychologue et auteure Dre Susan Albers, « Écrire vos sentiments vous permet de les voir, de les lire et d’en tenir compte. La plupart du temps, nous alimentons nos sentiments sans jamais comprendre comment surmonter un obstacle s’il survient de nouveau. Vous pouvez vous libérer de l’emprise de ces émotions en reconnaissant qu’elles existent. »

Elle explique que tenir un journal nous aide à ralentir et valider nos sentiments et peut nous guider alors que nous cherchons à atteindre un état optimal de pleine conscience.

« Prendre soin de soi est essentiel pour l’esprit, le corps et l’âme », dit la Dre Albers. « Mettre par écrit vos sentiments vous donne du temps personnel pour vous exprimer. En inscrivant vos pensées sur papier, vous prenez soin de vous et vous rehaussez votre bien-être. »

Anza Goodbar, une coach de vie autorisée, conférencière et entraîneuse, affirme que tenir un journal peut appuyer votre parcours d’autodécouverte, éveiller votre créativité, faciliter la résolution de problèmes et vous aider à mieux comprendre d’autres points de vue. Il n’y a pas de consignes à suivre en ce qui a trait à la tenue d’un journal, déclare-t-elle. Donc, établissez simplement une routine qui vous convient.

Conseils pour tenir un journal

« Essayez de choisir un lieu et un moment précis pour tenir un journal afin de favoriser l’adoption de cette nouvelle habitude. Songez aussi à créer une ambiance propice en allumant votre bougie parfumée préférée ou en vous assoyant au coin du feu. Laissez vos pensées vagabonder librement et écrivez ce qui vous traverse l’esprit. »

Voici quelques-uns des conseils de Mme Goodbar pour tenir un journal :

  • Consacrez au moins 20 minutes chaque jour à la tenue de votre journal
  • Trouvez un endroit privé et calme où vous pouvez écrire sans distractions
  • Si vous préférez une approche structurée, choisissez un thème particulier pour commencer comme les émotions, la santé et la mise en forme ou les relations interpersonnelles

Types de journaux

Quant aux divers types ou styles de journaux, Mme Goodbar mentionne ceux-ci :

Journal de temps – « Avec un journal de temps, vous pouvez noter non seulement des événements historiques à mesure qu’ils surviennent, mais aussi vos pensées à l’égard des événements de la journée alors qu’ils sont encore frais dans votre mémoire. »

Journal de sujet – « Ce journal porte sur un aspect très précis de votre vie comme l’alimentation et l’exercice, les enfants, le travail ou les passe-temps. Il sert à faire le suivi de votre progrès en ce qui a trait à un objectif. »

Journal de vision – « C’est dans un journal de vision que vous écrivez vos espoirs et vos rêves en plus des démarches que vous effectuerez pour les concrétiser. »

Journal de lecture – « Dans un journal de lecture, vous consignez votre parcours de croissance personnelle en fonction de vos lectures. Le fait d’inscrire les titres et les auteurs de textes que vous avez lus et ce que vous en avez retenu ajoutera de nouvelles perspectives à votre cheminement. »

Journal de gratitude – « Mettre par écrit les personnes et les expériences par rapport auxquelles vous êtes reconnaissant est une activité digne de votre attention qui vous donnera un réel sentiment d’humilité. »

Nous espérons que ces suggestions vous inspireront à essayer de tenir un journal pour constater par vous-même les avantages qui en découlent. Bonne écriture!