9 façons de se mettre en forme sans s’abonner au gym

Plein d’activités plaisantes de mise en forme vous attendent à deux pas de chez vous; aucun abonnement requis. Voici comment les trouver.

Vous pouvez accumuler des ActiPoints, et du coup vous mettre en bonne forme physique, autrement qu’en faisant une promenade autour du pâté de maisons ou en vous abonnant à un centre de conditionnement physique. Élargissez vos horizons en matière d’exercice en explorant votre propre quartier. Bon nombre d’options de mise en forme sont peu coûteuses, et ce n’est pas tout : participer aux activités locales vous donnera l’occasion de rencontrer des gens de votre communauté avec qui vous partagez les mêmes intérêts (et, la plupart du temps, le même niveau d’habileté).

 

Explorez le grand air. Cherchez de l’information sur les sentiers, les programmes de loisirs et les cours de remise en forme en plein air sur le site Web des parcs et des loisirs de votre comté, suggère Jessica Matthews, psychologue du sport à l’American Council of Exercise. Ou trouvez des parcs et des sentiers de randonnée sur le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Pour faire de la randonnée, des sports nautiques, du vélo, pêcher ou partir camper, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet pour explorer les activités non loin de chez vous.

 

Retournez à l’école. Appelez votre arrondissement scolaire pour en savoir plus sur la politique des écoles en matière de mise à disposition des pistes et des terrains en dehors des heures d’école, déclare Neil Pire, expert en conditionnement physique à l’American College of Sports Medicine. Vous aimez être accompagné? Plusieurs arrondissements scolaires offrent des programmes de 8 semaines pour les adultes, allant de l’aérobie aquatique aux ligues de balle molle, moyennant des frais minimes, ajoute Neil Pire. De plus, les collèges et les universités permettent aux membres de la communauté de s’inscrire à des cours de conditionnement physique sans crédit, comme le yoga, la musculation et le tennis, à un prix modique comparativement à celui des cours à crédits.

 

Offrez-vous un entraîneur, sans abonnement au gym. Profitez des avantages d’un entraîneur personnel (motivation accrue, responsabilité, entraînement en privé) en dehors du centre de conditionnement physique. Visitez le site acefitness.org (en anglais) pour trouver un entraîneur certifié près de chez vous, qui s’occupera de vous mettre en forme dans un parc local, dans un centre récréatif ou même à votre domicile!

 

Profitez de l’exercice pour faire des rencontres. Ouvrez une session sur meetup.com et entrez votre code postal et vos intérêts, que ce soit la marche, la danse, la voile ou toute autre activité, pour obtenir une liste des groupes locaux qui se réunissent pour s’amuser et se mettre en forme.

 

Réseautez à l’échelle locale. Les autres amateurs de mise en forme comptent parmi les meilleures ressources pour connaître les clubs, les groupes et les événements locaux, selon Pamela Peeke, M.D. et auteure de Body for Life for Women. Bavardez avec les employés de votre magasin de sport local pour découvrir leurs sentiers de randonnée, leurs endroits pour patiner et leurs pistes cyclables préférés. Les magasins de sport sont aussi un excellent endroit pour louer de l’équipement, comme des vélos, des raquettes de tennis et des skis.

 

Surveillez votre boîte de réception. Inscrivez-vous à active.com (en anglais) et choisissez votre sport préféré. Vous recevrez des actualités chaque semaine sur les activités qui se déroulent près de chez vous, notamment les courses de 5 km, les courses difficiles dans la boue et les ligues de sport. À la recherche de sensations fortes? Abonnez-vous à rei.com/learn (en anglais) pour recevoir par courriel des invitations à des cours, à des ateliers et à des événements destinés aux plus intrépides, et faites du kayak, de l’escalade, du vélo de montagne ou encore de la randonnée.

 

Comportez-vous en touriste. Visitez le bureau d’information touristique de votre région et discutez avec les concierges d’hôtel des endroits peu connus pour faire de l’exercice; ces personnes sont payées pour connaître les secrets de votre ville.

 

Faites des recherches sur le Web. Peu importe le sport qui vous passionne, il y a probablement un groupe qui se réunit dans votre région.

 

  • Les randonneurs peuvent se rendre sur sierraclub.org (en anglais) pour y trouver des sorties en groupe et des cartes.
  • Les joueurs de tennis trouveront une foule de renseignements utiles sur le site tenniscanada.com.
  • Les adeptes de vélo de montagne et les randonneurs peuvent obtenir des trajets et lire des articles sur d’autres lieux à explorer sur le site trails.com (en anglais).
  • Les amateurs de yoga peuvent trouver des séances près de chez eux sur yogafinder.com (en anglais).
  • Les passionnés de kayak et de canoë peuvent se joindre à des groupes locaux sur paddling.net (en anglais).

Prenez votre téléphone. Téléchargez l’application gratuite Map My Run pour iPhone, Android et BlackBerry pour voir sur une carte les trajets créés par des habitants de votre ville pour courir, marcher, faire du vélo ou patiner. L’application GPS gratuite des randonneurs vous laisse enregistrer votre trajet et le communiquer à d’autres personnes, en plus de vous permettre de suivre des milliers de randonnées sur GPS dans les parcs nationaux et les grandes villes.